Visiter le Taj Mahal loin de la foule: 5 conseils pour les amateurs de photos.


Asie, Conseils, Destinations / Thursday, April 19th, 2018

Visite incontournable lors d’un voyage au Rajasthan: l’emblématique Taj Mahal. Voici nos conseils pour visiter ce monument dédié à l’amour.

Comme tous lieux hautement touristiques, le Taj Mahal fait partie de ces sites particulièrement sur-visités (plus de 10.000 visiteurs par jour).
Considéré comme l’un des plus beaux bâtiment du monde, le Taj Mahal est le bâtiment le plus visité d’Inde et justifie sa place dans les 7 merveilles du monde actuel.

L‘histoire d’amour qui se cache derrière celui-ci attire les touristes du pays mais également du monde entier. L’Empereur Shah Jahan a construit ce palais en mémoire de sa seconde femme dont il était éperdument amoureux.
Elle aurait perdu la vie en donnant naissance à leur 14ème enfant. Le souverain, inconsolable, aurait ordonné de construire le plus beau des bâtiments pour honorer sa mémoire.

Ce site mythique constituait évidemment un étape primordiale de notre passage au Radjasthan en Inde et nous voulions profiter de l’atmosphère de ce lieu autant que possible.
Mettons nous d’accord, il n’est clairement pas agréable de visiter un endroit (peu importe sa situation et sa réputation) serré comme des sardines.
Tactique et perséverence seront nécessaire pour ressentir l’émotion de ce lieu mythique mais aussi pour avoir l’opportunité de ressortir avec de jolies photos.

1. Choisir un hôtel à proximité

Il est judicieux de choisir un hôtel très proche du site du Taj Mahal afin d’y accèder rapidement et sans contrainte logistique.
Nous avons opté pour l’hôtel “Sidhartha”, budget backpackeur, situé à 300 mètres du Taj Mahal. Nous sommes très satisfaits de notre choix.
Nous recommendons de choisir l’option avec climatisation, il fait vraiment très chaud et humide en Inde.

2. Choisir le bon moment pour visiter

Choisir entre le lever ou le coucher du soleil. Il fait très (trop) chaud la journée pour profiter de la visite.
Par contre, vous ne pourrez éviter la foule au coucher du soleil.
Attention le Taj Mahal est fermé le VENDREDI.
Nous avons opté pour le lever du soleil afin de profiter de la fraîcheur du jour, de la couleur du ciel et du peu de monde présent à cette heure.
Vous ferez partie des courageux lève-tôt et arriverez donc avant les cars de touristes et les lève-tard.
En Septembre, le soleil se lève à 5h30.

3. Planifier votre entrée

Il y a 3 portes principales pour accéder à l’intérieur du site: la porte Est -où les cars de touristes arrivent-, Sud -ouvre à 9h- et la porte Ouest.
L’idéal est d’arriver avant l’ouverture et pour acheter son ticket au gichet (ou l’acheter en ligne) et ensuite faire la file devant ces immenses portes.
Attention, il y a deux files différentes: une pour les Indous et l’autre pour les étrangers. Inutile de se faufiler dans la mauvaise file, ils vous repéreront rapidement ;)!

4. Prendre les meilleures photos

De jolies photos au Taj Mahal étaient pour nous primordiales!
Nous avons judicieuseent decidé de faire la séance photo en premier lieu et de réaliser la visite en seconde partie.

Après avoir passé le contrôle et la premiere enceinte du site, empressez-vous d’entrer dans le parc du Taj Mahal et de réaliser une photographie de ce magnifique édifice devant la fontaine et de profiter de la reflection dans la fontaine.
Ne vous y attardez pas, vous aurez l’opportunité d’y revenir par la suite.

Ensuite dirigez-vous rapidement sur un des cotés du Taj Mahal pour réaliser vos photos.
En effet, sur le temps que les premiers visiteurs sont toujours à l’entrée, vous avez le site presque pour vous tout seul.
Le choix peut sembler draconnien mais il vous faudra choisir entre la face gauche ou droite du Taj Mahal.
Pas d’inquietude, celui-ci est parfaitement symétrique.
Nous avons choisi le coté gauche afin de voir le soleil se lever devant nous et de profiter de la magnifique couleur orangée du ciel.

5. Profiter de la visite

Quand tout est dans la boîte, vous pouvez ranger votre matériel et commencer la visite des lieux.
Comme la foule n’est pas encore présente, n’hésitez pas à vous poser sur les bancs et vous imprégner des émotions et de la grandeur du site.
Visitez ensuite l’intérieur du batiment et promenez-vous dans les jardins.

En suivant ces conseils, vous ferez partie des premiers visiteurs de la journée sur le site.

A noter qu’il est interdit de prendre un trépied, un selfie-stick, à manger ou à boire (autre que de l’eau). Le contrôle est strict mais tout à fait compréhensible afin de protéger le bâtiment.

Le coucher de soleil sur le parc du Taj Mahal

Nous avons profité du coucher de soleil pour visiter les jardins du Taj Mahal.
Endroit très paisible situé de l’autre coté de la rivière qui offre une vue magnifique sur le Taj Mahal.
Conseil: Pour ne pas payer l’entrée aux jardins, continuer le chemin à coté des guichets et vous profiterez de la même vue gratuitement ;). 

Ressenti de notre visite:
Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce monument dédié à l’amour, un incontournable en Inde.
L’imposant édifice et l’histoire romancée qui l’entoure nous ont beaucoup charmé.
Nous avons aimé la contraste d’un site aussi bien préservé et serein en plein milieu de la ville.
Nous ne regrettons nullement le réveil à l’aube pour profiter de la visite loin de la foule et sommes très satisfaits de nos photos.

Toutefois, comme partout en Inde, bien que nous soulignons les efforts réalisés pour conserver le magnifique patrimoine de ce pays, nous regrettons la contraste qu’il existe dès qu’on sort de ces murs.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *