Myanmar – Itinéraire et retour


Asie, Blog, Destinations, Myanmar / Saturday, June 16th, 2018

La palme d’or du pays du sourire revient sans aucune hésitation à ce magnifique pays, authentique et préservé du tourisme. La population est très avenante et respectueuse des touristes.
Sous un contexte politique et médiatique relativement compliqué, nous avons visité une partie de ce pays pourtant si riche en paysage, architecture, histoire et gentillesse. Retour sur notre itinéraire.

Encore peu prisé du tourisme de masse, le Myanmar a pourtant de nombreuses ressources afin de charmer ses visiteurs!
Après avoir visionné le film biographique sur “Aung San Suu Kyi” et regarder Pekin Express en Birmanie, nous avions placé ce pays sur notre bucket list! Et, c’est émerveillé que nous ressortons de ce pays.

Itinéraire

Mandalay: 5 jours

Depuis la Thaïlande, nous sommes arrivés à Mandalay, l’ancienne capitale royale.
De nombreuses activités sont disponibles dans le centre ainsi que dans les campagnes avoisinantes. Au programme: pagodes, temples, moines boudhistes, rizières et superbes paysages.

Centre: Monter la colline afin d’observer un MAGNIFIQUE coucher de soleil sur la ville, visite du palais royal,…
Villages voisins: Amarapura, Inwa avec le célebre pont Ubein (le plus long pont du monde en bois).
L’hôtel met à disposition des vélos (gratuitement) ainsi que des scooters pour visiter les environs. En fonction de notre planing, nous avons donc utilisés les vélos, les scooters et nos petites jambes.

Hôtel: Royal Yadanarbon. Chouette hôtel avec très bon petit dejeuner! Nous avons bénéficié d’un excellent prix car nous voyagions en basse saison.
Où manger: Sur la 80th street qui entoure le palais. Le long de la route vous trouverez des petits stands qui proposent de la nourriture dont d’excellents loempias aux légumes pour un prix dérisoire.

Bagan: 4 jours

Balade dans un endroit magique, entourés de milliers de temples de toutes tailles et toutes formes. Recherche du meilleur temple pour observer les levers et couchers de soleil! (Article à suivre).

Hôtel: Hotel Yadanarbon. Superbe hôtel avec très bon petit déjeuner et piscine! Nous avons bénéficié d’un excellent prix car nous voyagions en basse saison.
Où manger: Nous vous conseillons 2 restaurants. Le premier à Old Bagan, le second à New Bagan.
La Terazza: restaurant italien servant de très bonnes pâtes. Cependant, les prix y étaient un peu plus élevés.
The Moon: très bon restaurant végétarien, bien aménagé avec des tables basses.

Kalaw: 2 jours

Toute petite ville sympatique d’où démarrent les treks pour rejoindre le célebre Lac Inlé. Trek Kalaw – Lac Inlé en 3 jours (article à venir).

Hotel: Mya Sabai Inn. Excellent accueil et très bon petit dejeuner!
A noter que ce brave Monsieur nous a offert une chambre lorsque nous sommes arrivés à 3 heure du matin avec le bus alors que nous n’avions reservé que pour la nuit suivante! Gentillesse birmane +1! Nous recommendons donc fortement cet hôtel pour l’accueil ainsi que le petit déjeuner très complet.

Lac Inlé: 4 jours

Petit paradis du Myanmar. En plus de la traditionnelle balade en bateau sur le lac, nous vous conseillons vivement de louer un vélo et de visiter les alentours!
C’est tout simplement superbe et cela vous permet de traverser de jolis petits villages reculés, des fillages flottants ( nous sommes toujours impressionés par la construction de leur maison sur des surfaces aussi instable!)!
Nous sommes même tombé sur un petit avre de paix: pontons avec differents restaurants uniquement atteignable en barque. La pancarte indiquait: “Crier fort pour qu’on vienne vous chercher!”.
Bref, quelques jours de repos et de découvertes après un superbe trek.

Hotel: Song of Travel. Auberge de jeunesse que nous recommandons x1.000! Excellente ambiance, très propre, déco très sympa, espace privé très bien aménagé! Et excellent petit-déjeuner! Restauration le soir et happy hour ;)!

Hpa-An: 2 jours

Petit village proche de la frontière thaïlandaise. Au programme, visite des caves et de temples en Tuktuk! Un dernier aperçu des jolis paysages verdoyant que le Myanmar a à offir.

Hotel: Soe Brothers Guest House. On ne recommande pas spécialement, mauvais accueil, petit dejeuner basique, éloigné du centre. Simplement le moins cher de la ville!

En route pour le nord de la Thaïlande! Nous avons traversé la frontière terrestre entre la Birmanie et le Myanmar.

 

Quelques remarques et conseils afin d’améliorer votre voyage au Myanmar

– Il existe des règles pour entrer dans le Myanmar, notamment l’obtention du visa quelques jours AVANT d’entrer dans le pays (disponible en ligne ou en Thaïlande (moins cher auparavant mais à présent les prix sont équivalents)).

– Les touristes ne sont pas autorisés à se balader dans tout le pays. Seulement certaines zones leur sont accessibes. Toutefois le pays s’ouvre de plus en plus au tourisme avec de nouvelles zones accessibles.

– Nous n’avons toujours pas compris la logique derrière les horaires des bus de nuit qui sont habituellement censés arriver le matin et donc vous faire économiser une nuit d’hôtel. Ils arrivent à destination en plein milieu de la nuit (2,3 heures). Tout est fermé car tout le monde dort: débrouillez-vous! Evidemment, on en rit après, pas à 3 heures du matin la tête dans le cake ;)!

– Concernant le code vestimentaire, il faut couvrir ses jambes et ses épaules pour rentrer dans les lieux bouddhistes. Il faut aussi retirer ses chaussures! Dès lors on vous conseille vivement de porter des claquettes, tongues! Au vu du nombre de lieux de cultes, vous gagnerez beaucoup de temps ;)!

– Le prix des hôtels et hôstels est bien plus élevé que dans le reste de l’Asie. Petit plus, le petit-déjeuner est presque toujours inclus dans le tarif. Nous avons également bénéficié de prix avantageux en saison basse, de bons hôtels au prix d’auberge de jeunesse (ça vaut la peine de comparer!).

Nous gardons un magnifique souvenir de ce pays qui a rempli et même depassé nos attentes! En espérant que le tourisme de masse ne modifie pas l’authenticité de ce magnifique pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *